CIVILISATION
Dans les trois premiers chapitres, il est souvent question de la Thuringe.
Voici en lien ci-dessus une petite carte de la Thuringe avec son relief et ses villes.
Observez bien cette carte à l'aide des indications suivantes :
Le Thüringer Rhön au Sud-Ouest délimite la frontière avec la Bavière (Bayern). Jadis la frontière inter-allemande (entre les deux Allemagnes) y passait.
Puis parrallèlement à cette chaîne, qui formait l'ancienne frontière, on voit une rivière couler entre deux masifs montagneux, il s'agit de la Werra.
Puis vient une autre chaîne, orientée également de Nord-Ouest en Sud-Est et courant parallèlement à cette vallée, il s'agit de la forêt de Thuringe (Thüringer Wald) dont l'altitude monte au delà de 1OOO mètres.
Ces deux montagnes de hauteur moyenne (la Rhön et la Forêt de Thuringe), un peu plus haute que nos Ardennes et un peu moins hautes que les Vosges font partie des massifs hercyniens, qui des Ardennes jusqu'en Pologne traversent l'Europe d'Ouest en Est et forment la jonction entre les grandes plaines du Nord de l'Europe et les Massifs Alpins.
Puis vient le bassin de Thuringe avec ses grandes villes à la fois historiques et industrielles :
Eisenach (dont on parle dès la première page de votre livre, Gotha, Erfurt, Weimar (la ville des grands écrivains Goethe et Schiller), Jena et Gera.
Cette région de petites collines est traversée par des affluents de l'Elbe qui s'écoulent vers le Nord-Est avant de rencontrer cette rivière. La Saale est la plus connue. Elle traverse dans le Land plus au Nord (Sachsen-Anhalt) Bernburg, ville jumelle de Fourmies, avant de se jeter dans l'Elbe, pas très loin de Aken (Sachsen-Anhalt), ville jumelle de Anor.
N.B. Lorsque je vous donne des petits cours de géographie allemande, autrichienne ou de Suisse alémanique (la partie de la Suisse où l'on parle allemand), j'indiquerai les noms des villes en rouge, le nom des paysages ou régions en vert foncé, et le nom des fleuves en turquoise, dans le domaine culturel, je vous indiquerai le nom des hommes célèbres en bleu légèrement violacé.
dominique.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen